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Bienvenue sur TWITTEUR - twitter français









Découvrez ce qui se passe en ce moment, partout dans le monde
Twitter est une source abondante d'informations instantanées. Informez-vous. Informez les autres. Ça se passe comme ça.
Personnalisez Twitter en choisissant qui suivre, puis visualisez leurs tweets au fur et à mesure qu'ils les envoient.
Vous utilisez Twitter pour votre société ? Essayez Twitter 101
Des amis aux collègues, en passant par les célébrités et les commerces que vous fréquentez. Tout est sur Twitter.
Twitter a été créé à San Francisco au sein de la jeune pousse Odeo Inc. fondée par Noah Glass et Evan Williams. Noah Glass commercialisait AudioBlogger, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen d’un téléphone. Evan Williams est connu pour être entre autres le co-fondateur de la société Pyra Labs qui est à l’origine de la plateforme de blogs Blogger, rachetée par Google en 2003. Odeo proposait une plate-forme d’hébergement, de diffusion et d’enregistrement de podcasts.

À côté de ce service de podcasts dont le marché est très concurrentiel, Jack Dorsey, dispatcheur pour une compagnie de taxis, et Noah Glass, ancien répartiteur au 911, numéro centralisé des urgences américaines, furent chargés de développer un nouveau service[1].

L’idée de départ était de permettre aux utilisateurs de décrire ce qu’ils étaient en train de faire via SMS. Ouvert au public le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait stat.us puis twittr, en référence au site de partage de photos Flickr puis Twitter, son nom actuel[2],[3].

Le 25 octobre 2006, les actifs de la société Odeo ont été rachetés par Obvious Corp[4]. Puis en avril 2007, une entité indépendante est créée avec comme nom Twitter, Inc. avec Jack Dorsey à sa tête jusqu’en octobre 2008 date à laquelle Evan Williams lui succédera[5]. La société compte 29 employés en février 2009[6].

Entre temps, Twitter a remporté le prix 2007 South by Southwest Web Award dans la catégorie blog.
Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.

Le slogan d'origine de Twitter, What are you doing?, le définissait comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par What's happening? (« Quoi de neuf ? » dans la version française).

L’interface originelle de Twitter est en anglais. Une version japonaise a été lancée en avril 2008. En octobre 2009, il lance un appel à ses utilisateurs pour être volontaires pour le traduire en « FIGS » (Français, Italien, Allemand, Espagnol)[7]. La version en Espagnol est disponible début novembre[8], celle en français deux semaines plus tard[9].

Twitter est remarquable, par rapport aux autres médias sociaux populaires, par son respect absolu du principe Keep it Simple, Stupid, qui est tenu pour principal facteur de son succès



Les 5 dernières nouvelles

 

COMMENT MIEUX « TWEETER » – UN GUIDE PRATIQUE envoyé par Twitteur le 08/06/2014 @ 07:06
PARTAGE TA GEEKNESS...
http://vilaingeek.com/fiches-geek/les-reseaux-sociaux/tout-sur-twitter/

Twitter, le réseau social de microblogage à 140 caractères est devenu très populaire dans la francophonie. Son univers est toutefois très différent de celui de Facebook. Donc, plusieurs utilisateurs ne maîtrisent pas encore tout à fait l’art des tweets.


Tweeter n’est pas comme publier un statut sur Facebook. Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour mieux communiquer vos tweets et bâtir une communauté. Cette page de référence offre des conseils à propos de Twitter pour vous aider à configurer votre compte et à gérer votre inscription plus facilement.

Twitter 101 – L’inscription

Maîtriser la base – Didacticiel Twitter (vidéo)


http://www.youtube.com/watch?v=fZCxg0LFU_4

Même si vous êtes déjà un utilisateur de Twitter, vous devriez tout de même visionner ce tutoriel. Si vous n’avez pas encore de compte ou que vous n’êtes pas encore à l’aise dans l’environnement Twitter, la petite vidéo qui suit vous sera très utile. Il y a plein de bons conseils pour mieux utiliser cette plateforme au quotidien.

Définir Twitter

En quelques mots, Twitter est l’un des piliers de l’univers des médias sociaux. Le réseau a été lancé par Jack Dorsey en 2006. Aujourd’hui, la plateforme compte plus d’un demi-milliard d’utilisateurs. Ce qui distingue Twitter des autres réseaux sociaux est son format de communication limité à 140 caractères. Mieux connus comme des ‘Tweets’, ces petits messages qui ressemblent à des textos sont en réalité des micros blogues qui peuvent, potentiellement, rejoindre des millions de personnes instantanément.

Le vocabulaire de base
Twitter a son propre vocabulaire et pour vraiment s’amuser ou pour utiliser cette plateforme pour des raisons d’affaires, il est bon de se familiariser avec les termes courants de cette communauté. Voici les plus importants :

-Tweet – Un update de 140 caractères ou moins envoyé par un usager sur son fil de nouvelles et visibles principalement par ses abonnées.

-Abonné et Abonnement - Un abonné (ou ‘follower’ en anglais) est quelqu’un qui suit les tweets d’un profil en particulier. Par exemple, Vilain Geek suit religieusement le compte de Justin Bieber (… Non vraiment pas !!) En résumé, plus vous avez d’abonnés, plus votre portée est grande. Plus vous avez d’abonnements plus votre fil se rempli de tweets provenant des comptes que vous suivez.


Vos Tweets (à gauche), vos Abonnement (au centre), vos Abonnés (à droite)

Retweet (RT) – Un retweet est simplement lorsque vous renvoyez le tweet de quelqu’un d’autre sur votre fil. Par exemple, vous lisez un message de Justin Bieber dans votre fil et vous vous dites, « wow ! C’est génial ! » Vous pouvez alors appuyer sur le bouton ‘Retweet’ au bas du message pour le renvoyer à tous vos abonnés qui vont se réjouir d’appuyer sur le bouton ‘Se désabonner’.



Se désabonner – Pour vous désabonner d’un profil c’est simple, appuyer sur le même bouton que vous avez utilisé pour vous abonner initialement.



#hashtag – Un hashtag est un mot clé précédé du symbole dièse (#). On utilise les #hashtags pour faciliter la propagation et surtout, la catégorisation des tweets. Par exemple, si vous cherchez à savoir ce qui se tweet à propos de l’iPhone 5, vous pourriez inscrire dans la barre de recherche le hashtag #iphone5. Également, si vous désirez tweeter à propos d’un sujet quelconque, par exemple votre message du jour à propos de Justin Bieber et de sa nouvelle chanson hot, vous n’aurez qu’à inclure #justinbieber dans votre texte. De cette façon, tous ceux qui chercherons ce #hashtag pourrons potentiellement tomber sur votre message et le RT (retweeter).



DM (Direct Message) - Les DM sont des messages personnels dans votre boîte de courriel Twitter. Ainsi vous pouvez échanger avec vos abonnés de façon plus directe. Cependant, vous ne pouvez pas envoyer de DM à un profil qui ne vous suit pas. Si vous devez communiquer avec les gens que vous suivez, la meilleure façon est de répondre à leur tweet publiquement. Si vos réponses sont pertinentes et intéressantes, cette personne peut finir par vous suivre en retour.

Les trois fonctions principales sur Twitter

Tel que mentionné, l’ergonomie et la structure de Twitter sont très différentes de celles de Facebook. On a parfois tendance à vouloir transposer nos habitudes et nos actions sur Facebook vers Twitter. C’est une erreur, car Twitter a sa propre culture et sa propre personnalité. Essentiellement, l’ensemble de vos interactions sur le micro-blog se résumeront aux trois actions suivantes, que nous allons décrire individuellement :

Accueil (le fil des tweets) – L’accueil est le centre nerveux de votre compte Twitter. C’est également la principale fonction en commun avec Facebook. C’est dans le fil d’accueil que vous pouvez lire les tweets et retweets de tous les comptes auxquels vous êtes abonnés.



#Découvrir – La fonction découvrir vous invites à inscrire vos mots-clés ou hashtags portants sur vos champs d’intérêts favoris. Si vous désirez trouver des tweets intéressants sur ce qui se passe en France, inscrivez tout simplement #france dans la barre de navigation comme nous l’avons déjà mentionné). Cette action vous redirigera vers tous les tweets récents à propos de la France sur Twitter.



@Connecter - Cette fonction vous permettra de voir lorsque des nouvelles personnes vous suivent sur Twitter. Vous pourrez également consulter cette page pour voir qui vous a RT ou qui vous a envoyé un DM ou encore, qui a inclus un de vos messages dans ses favoris. En somme, @Connecter est le point de communication principal entre les utilisateurs de Twitter. Consultez-le régulièrement…



Comment trouver des abonnés sur Twitter
Tout d’abord, assurez-vous d’avoir pris le temps de rejoindre vos amis actuels sur Facebook et via votre carnet d’adresses courriel comme Hotmail, Gmail ou Yahoo Mail. Vous aurez bien plus de chances d’être suivi par vos amis que par des inconnus.


Également, une bonne façon de profiter de Twitter est en suivant des gens et des marques qui vous intéresses et d’interagir avec leur communauté. Si vous aimez la science fiction, suivez un compte populaire de sci-fi sur Twitter et commencer une conversation. C’est simple, la meilleure façon de s’amuser sur Twitter est d’être engagé et engageant.

Afficher votre bio, présentez-vous !
Pour vous faire connaître sur Twitter, personnalisez votre profil en utilisant un design et une description de vous-même qui communiquent bien vos intérêts. Si vous êtes un vrai gamer par exemple, mentionnez-le dans votre bio. Vous pouvez même, sans trop abuser, utiliser des hashtags dans votre auto-description. Si vous avez besoin d’un coup de main pour le design de votre profil, voici une vidéo très bien fait qui vous montre comment faire en moins de 3 minutes.

http://www.youtube.com/watch?v=bWAFDAcybYg

Partager sur Twitter
Twitter vous permet de partager des photos, des vidéos, des liens et de la musique, tout comme Facebook. Si vous utilisez aussi d’autres réseaux sociaux comme Instagram, Tumblr ou Pinterest, profitez-en pour les lier à votre compte Twitter. C’est une excellente façon de partager du contenu intéressant. De plus, pour ceux qui aiment partager des liens, il est recommandé d’utiliser des services comme bit.ly pour rétrécir la taille de l’URL et maximiser l’espace de vos tweets. Bit.ly vous permet aussi de savoir combien de gens ont cliqué sur votre lien. Si vous êtes trop paresseux pour ouvrir et gérer un compte bit.ly, utilisez la version goo.gl de Google si vous avez déjà un compte Gmail. De cette façon vous pourrez tout gérer à même votre interface Google ou Googe Plus. C’est bien plus simple.

Comment éviter de se faire bannir sur Twitter
Twitter est plus souple que Facebook à certains égard. Par contre, il y une chose que Twitter déteste plus que tout au monde, c’est le spam d’abonnements. Qu’est-ce que le spam d’abonnements ? Eh bien, essentiellement, c’est lorsque vous appuyez sur le bouton abonnement trop souvent ou radicalement. Il est très important d’avoir un comportement « normal » sur Twitter, en ne vous abonnant qu’à des profils qui vous intéressent vraiment et surtout, en gardant un certain équilibre entre le nombre de vos abonnements et le nombre de vos abonnés. Idéalement, tentez de ne pas avoir un nombre d’abonnements radicalement plus élevé que votre nombre d’abonnés. Également, faites très attention aux services Pseudo-Twitter qui vous proposent de gérer vos abonnements automatiquement. Ces services sont généralement rejetés par Twitter et risque de causer la suspension de votre compte. Si jamais ça vous arrive, dites-vous que le processus de reconsidération peut être extrêmement long. Mais vous pouvez tout de même consulter le centre d’aide technique de Twitter ICI.

Utiliser Twitter sur votre smartphone
L’expérience des médias sociaux est de plus en plus mobile. C’est pourquoi les plateformes comme Twitter et Facebook ont investi énormément d’argent pour optimiser leur application mobile. Vous avez tout à gagner en utilisant Twitter sur votre téléphone intelligent. Même que vous risquez de trouver l’expérience encore plus plaisante que sur le desktop.

Les filtres photo sur l’application Twitter
Depuis décembre 2012, il est maintenant possible de modifier les photos que vous envoyez sur Twitter à l’aide de filtres semblables à ceux d’Instagram. Les filtres photos peuvent rendre l’expérience de tweeter bien plus agréable sur votre téléphone intelligent. Pour en savoir plus à propos de l’utilisation de ces filtres, vous pouvez consulter notre article à propos des filtres photos Twitter. Vous pouvez également visionner cette petite vidéo (en anglais).

Si vous n’avez pas encore téléchargé Twitter sur votre smartphone voici les liens principaux pour le faire :

Télécharger Twitter pour l’iPhone ici

Télécharger Twitter pour Android ici

Télécharger Twitter pour Windows Phone ici

Télécharger Twitter pour BlackBerry ici



En conclusion, nous espérons que vous avez trouvé cette page utile. Nous vous invitons à la garder dans vos favoris car nous la mettrons constamment à jour pour que vous restiez informés. Nous vous invitons également à nous suivre sur Twitter @vilaingeek !

Continuez de naviguer sur notre site pour trouver plein d’autres bons conseils geek.

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